Recherchez un produit
Contact
Bons Plans

#1ère commande - 10% avec le code BIENVENUE

Les bienfaits de la Gaulthérie

Tout ce qu'il faut savoir sur la Gaulthérie

La Gaulthérie est une plante originaire d'Asie et d'Amérique du Nord dont les feuilles et les baies ont été utilisées depuis des siècles pour leurs propriétés médicinales. L'huile essentielle de Gaulthérie est un allié précieux pour les sportifs au quotidien. Elle est connue pour combattre les douleurs musculaires et articulaires tout en favorisant la récupération du corps. En effet, l'huile de Gaulthérie est un produit naturel très efficace pour améliorer sa qualité de vie.


Voir notre huile essentielle Gaulthérie


La plante et son histoire

Classification de la gaulthérie

  • Règne : Plantae
  • Division : Magnoliophyta (plantes à fleurs)
  • Classe : Magnoliopsida (dicotylédones)
  • Ordre : Ericales
  • Famille : Ericaceae
  • Genre : Vaccinioideae


La gaulthérie dans l’histoire

La Gaulthérie est un arbuste appartenant à la famille des éricacées, mesurant entre 10 et 16 cm. Elle est caractérisée par ses baies rouge ou violacé et son essence aromatique.

Les variétés les plus connues sont la Gaulthérie odorante et la Gaulthérie couchée. La première est originaire de l'Amérique du Nord, tandis que la seconde est originaire d'Asie. Les Amérindiens utilisaient les feuilles en infusion pour soulager les douleurs musculaires et les maux de tête, tandis que les Chinois les utilisaient pour traiter les rhumatismes et les douleurs articulaires.

Au 19ème siècle, le salicylate de méthyle a été isolé pour la première fois par un chimiste, il est le composant principal actif de l'huile essentielle de Gaulthérie. Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires et analgésiques similaires à celles de l'aspirine, cette huile essentielle est utilisée en médecine traditionnelle pour soulager les douleurs musculaires et articulaires, ainsi que pour stimuler la circulation sanguine et faciliter la récupération après un effort physique intense. Aujourd'hui, la Gaulthérie est devenue la plante de choix des sportifs.


Les bienfaits de l’huile essentielle Gaulthérie

Soulagement des douleurs musculaires : l’huile essentielle Gaulthérie est utilisée pour soulager les douleurs musculaires telles que les entorses, les maux de dos, les courbatures... Elle peut être utilisée en massage pour soulager immédiatement les douleurs, elle peut également être appliquée avant l'effort pour prévenir les douleurs. Son action rapide et efficace en fait un choix populaire pour de nombreux sportifs et personnes souffrant de douleurs chroniques ou ponctuelles.

Réduction de l'inflammation : cette huile permettrait de réduire les inflammations à l'origine de nombreuses douleurs musculaires et articulaires. En effet, l'inflammation est souvent la cause de la douleur et de la raideur dans les articulations et les muscles. L'huile de Gaulthérie peut ainsi aider à soulager ces douleurs gênantes au quotidien.

Stimulation de la circulation sanguine : l'huile de Gaulthérie peut stimuler la circulation sanguine, ce qui peut aider à accélérer la guérison des tissus endommagés. De plus, cette stimulation de la circulation sanguine permet également de réduire les douleurs et les inflammations liées à une mauvaise circulation sanguine.

Confort articulaire : Elle peut être utilisée pour soulager les symptômes de diverses affections articulaires telles que l'arthrose, l'arthrite ou la tendinite. Elle pourrait aider à réduire les raideurs musculaires et les douleurs chroniques associées à ces affections.

Cliquez ici pour découvrir l'huile Gaulthérie pour commencer à l'utiliser dès maintenant.


L’huile essentielle Gaulthérie

Ses propriétés

  • Anti-inflammatoire ;
  • Antalgique ;
  • Vasodilatatrice ;
  • Rubéfiante ;
  • Anispasmodique.


Son utilisation

L'utilisation de l'huile essentielle de Gaulthérie est strictement réservée à l'application cutanée.

Elle ne doit pas être ingérée, diffusée ou inhalée, car elle peut causer des effets secondaires graves.


Les synergies de l’huile essentielle

La synergie Crampes : pour lutter contre les crampes mais aussi les courbatures, vous pouvez faire un mélange de 4 huiles essentielles : Gaulthérie, Lavandin Super, Laurier Noble et Arnica.

La synergie Mal de dos : pour soulager le mal de dos, l’huile essentielle Gaulthérie peut être mélangée à de l’huile essentielle de Pin Sylvestre, d’Eucalyptus Citronné, de Lavandin Super et de l’huile végétale vierge de Calophylle.

La synergie Tendinites : pour soulager la douleur des tendinites et accélérer la guérison, associez l’huile essentielle Gaulthérie aux huiles essentielles de Laurier Noble, d’Eucalyptus Citronné, d’Arnica sans oublier l’huile végétale vierge de Calophylle.

La synergie Arthrite & arthrose : pour réduire les douleurs liées à l’arthrose et à l’arthrite, vous pouvez préparer un mélange à appliquer sur les zones douloureuses. Associez l’huile essentielle Gaulthérie à de l’huile essentielle d’Eucalyptus Citronné, d’Arnica et de l’huile végétale vierge de Calophylle.


Les recettes associées à l’huile essentielle Gaulthérie

Quelques exemples de recettes à reproduire à la maison :

Article :

 ArticleChoisir l'huile essentielle Gaulthérie

L'huile essentielle de gaulthérie est un choix populaire pour les sportifs à la recherche de moyens naturels pour soulager les douleurs et les courbatures. Cette huile, extraite des feuilles de la plante, est riche en salicylate de méthyle, un composé connu pour ses propriétés anti-inflammatoires et analgésiques.

Cela en fait un choix idéal pour les athlètes et les personnes actives cherchant un moyen naturel de soulager les douleurs associées à l'entraînement physique. 


> Lire l'article

Quelle huile essentielle peut remplacer le Gaulthérie ? 

L’huile essentielle Camomille romaine peut remplacer la gaulthérie. Elle-même possède des propriétés anti-inflammatoires et antispasmodiques
pour soulager les douleurs musculaires et articulaires.


À noter : l'aromathérapie (utilisation de composés aromatiques extraits de plante : huiles essentielles) est une thérapie alternative qui ne peut remplacer l'avis d'un professionnel de santé et/ou un traitement prescrit par votre médecin.