Contact
Black Friday

#BLACK FRIDAY : bénéficiez de 10% de remise avec le code BF2020 | Valable du 01/12 au 07/12

Comment choisir son huile essentielle ?

Choisir son huile essentielle ?

L'équipe Diffuseurs d'Essentielles met tout en oeuvre sur ce site pour vous permettre de trouver l'huile essentielle que vous cherchez ! Toute l'information que nous mettons à votre disposition ne remplace en aucun cas les conseils avisés d'un thérapeute spécialiste en Aromathérapie auprès duquel vous aurez préalablement pris rendez-vous. Les bienfaits et le bien-être apportés par des huiles essentielles de qualité sont nombreux et pour en profiter pleinement, prenez toujours soin de regarder leurs caractéristiques (composition, provenance, conseils d'utilisation, ...). Bienvenue dans le monde de l'aromathérapie !


Les différents types d'huiles essentielles : 100% pure & naturelle, Bio ou Synergie ?

S'il est une pratique pour le bien-être quotidien qui fait un bond en avant ces dernières années, c'est bien l'aromathérapie. Huile essentielle 100% pure & naturelle, Biologique ou Synergie, un choix qui permet de trouver le concentré aromatique idéal pour apporter dans votre maison des senteurs agréables et bénéficier de propriétés propres à chacune de ces huiles. 

Pour vivre une expérience agréable et réussie avec votre huile essentielle il est impératif que celle-ci répondent à 3 critères (4 en fait ! le premier en comprend deux...) de qualité permettant d'envisager un usage thérapeutique le cas échéant : 100% Pure, 100% Naturelle, 100% intégrale et HEBBD qui signifie Huile Essentielle Botaniquement et Biochimiquement Définie. Ce dernier acronyme est un label qui atteste que les huiles essentielles sont entièrement définies du point de vue botanique et chimique.

Même si on les nomme "Huiles Essentielles", elles sont extraites des plantes par distillation à la vapeur et ne contiennent donc pas de corps gras à l'instar d'une huile végétale. Une propriété qui pourra permettre de bien choisir votre huile essentielle en vérifiant qu'elle ne laisse pas de trace au séchage sur un papier.

Nous vous proposons de découvrir les bienfaits de l'aromathérapie au travers de trois catégories qui vont répondre à vos attentes au quotidien et vous permettre de découvrir des concentrés aromatiques aux propriétés variées et aux senteurs exceptionnelles.

Qu'est-ce qu'une huile essentielle 100% pure & naturelle ?

Par 100% pure, on identifie des huiles essentielles (HE) non déterpenées ou rectifiées, non coupées avec d'autres produits et non séparée de certaines fractions qui les composent. En termes simple, ces HE n'ont subit aucune modification.

De même, une huile essentielle 100% pure ne contient aucun produit de synthèse et porte cette mention sur son flacon de manière clairement énoncée par le fabricant.

Découvrir toutes les huiles essentielles 100% pures et naturelles

Qu'est-ce qu'une huile essentielle Bio ?

De tous les concentrés aromatiques, l'huile essentielle biologique est sans contest celle qui répond le plus aux codes de consommation actuels et les certifications bio offrent les garanties attendues sur la traçabilité et l'origine du produit. La certification AB par exemple garantit que nos huiles essentielles Bio sont obtenues dans le plus grand respect du végétal et de l'environnement.

Un contrôle en laboratoire permet ensuite de certifier un qualité d'huile 100% pure ainsi que l'absence d'autres composants que la plante ou le fruit d'origine.

Nos huiles Bio sont alimentaires, vous pouvez donc les utiliser en cuisine pour la réalisation de vos plats ; nul doute que ces concentrés  viendront aromatiser vos recette de façon originale.

Découvrez toutes les huiles essentielles Biologiques

Qu'est-ce qu'une synergie d'huiles essentielles ?

Conçus pour être utilisé dans un diffuseur d'huiles essentielles, les Synergies, appelées également "Mélanges", sont des liquides élaborés grâce à l'association de plusieurs huiles afin d'en accroitre les vertus thérapeutiques.

Ces Synergies d'huiles essentielles permettent de profiter d'association d'huiles et donc de leurs propriétés sans devoir faire soit même le mélange et risquer l'erreur ou la maladresse. De plus, une Synergie vous coutera moins cher que devoir acheter les produit séparément et réaliser la fabrication...

Découvrez toutes les Synergies huiles essentielles


Quelles sont les principales propriétés des huiles essentielles ?

L'aromathérapie est aujourd'hui plébiscité par un grand nombre de personnes soucieuses de faire face aux mots du quotidien à l'aide de méthode naturelles. Cette pratique, branche de la phytothérapie, consiste à utiliser les huiles essentielles également appelées concentrés ou extraits aromatiques pour profiter de leurs principales propriétés : toniques, relaxantes, antiseptiques, assainissantes, antivirales, antiseptiques, digestives ou encore insecticides...

Huiles essentielles antalgiques

Pour faire face aux douleurs et les affronter, de nombreuses huiles essentielles présentent un effet antalgique qui permet de l'atténuer et d'agir sur les causes qui en sont à l'origine.

Découvrez nos huiles essentielles antalgiques bio - 100% pures & naturelles

Huiles essentielles anti-inflammatoires

C'est en fait la présence de la molécule d'acide salicylique qui permet de profiter de bienfaits anti-inflammatoires de certaines huiles essentielles dont les composants naturels vont produire cette dernière. Ainsi, l'huile essentielles de gaulthérie se caractérise par sa concentration en salicate de méthyle qui se transforme en acide salicylique au contact de la peau.

Découvrez nos huiles essentielles anti-inflammatoires bio - 100% pures & naturelles

Huiles essentielles antiseptiques

Purifiantes et désinfectantes, les huiles essentielles antiseptiques sont utilisées en diffusion ou par voie cutanée. Une méthode naturelle, aujourd'hui plébiscité par de nombreuses personnes soucieuses de vivre plus seinement tout en respectant la nature et son environnement. Même si certains concentrés aromatiques sont plus efficaces, la plupart des huiles essentielles présentent naturellement des propriétés antiseptiques naturelles auxquelles les batéries ne résistent pas.

Découvrez nos huiles essentielles antiseptiques bio - 100% pures & naturelles - synergies

Huiles essentielles antivirales

Découvrez nos huiles essentielles antivirales bio - 100% pures & naturelles - synergies

Huiles essentielles expectorantes

Utilisées lorsque les poumons sont encombrés, les huiles essentielles expectorantes présentent des propriétés particulièrement efficaces ; appliquée en massage sur le haut du dos après les avoir mélangé à une huile végétale de préférence bio, on peut également les utiliser en inhalation.

Découvrez nos huiles essentielles expectorantes bio - 100% pures & naturelles - synergies

Huiles essentielles assainissantes

Découvrez nos huiles essentielles assainissantes bio - 100% pures & naturelles - synergies

Huiles essentielles désodorisantes

Découvrez nos huiles essentielles désodorisantes bio - 100% pures & naturelles - synergies

Huiles essentielles relaxantes

Principalement par voie olfactive, les huiles essentielles aux propriétés relaxantes utilisées pour lutter contre les tensions nerveuses et physiques. Pour que les effets soient maximum, il convient d'agir également sur l'atmosphère général en installant une ambiance adéquate à l'aide de lumières tamisée, de musique décontractante, ...

Découvrez nos huiles essentielles relaxantes bio - 100% pures & naturelles - synergies


Comment utiliser une huile essentielle ?

Bien que naturelles, d'origine végétale et souvent Bio, les huiles essentielles sont à utiliser avec précaution et toujours après avoir consulté un professionnel de santé pour les utilisations internes (orale ou rectale). Les molécules aromatiques très puissantes nécessitent le respect des préconisation d'emploi quelles que soient les méthodes employées.

Les huiles essentielles doivent être tenues hors de portée des enfants, elles sont à proscrire chez la femme enceinte ou allaitante, chez les enfants de moins de 3 ans et chez les personnes atteintes de pathologies graves sauf avis médical contraire.

Pour une première utilisation, il est fortement recommandé de faire un test de tolérance cutanée dans le pli du coude et de patienter 24 heures avant toute application cutanée. Ceci dans le but de détecter une sensibilité et donc d'éviter une réaction d'irritation notamment aux phénols et terpènes dont certains concentrés aromatiques ont une teneur importante. Avis médical fortement recommandé.

Evitez également tout contact avec les yeux et leurs contours, le nez ou encore les oreilles.

Il existe principalement 3 méthodes d'utilisation des huiles essentielles qui consistent en une administration par voie respiratoire, par voie cutanée et par voie interne. Nous vous donnons ici quelques informations sur ces méthodes qui ne remplaceront en aucun cas les conseils avisés de votre médecin ou d'un médecin spécialiste en phytothérapie et/ou aromathérapie.

Comment utiliser une huile essentielle par voie respiratoire ?

Dans ce mode d'administration des huiles essentielles, on retrouve la diffusion atmosphérique et l'inhalation.

La diffusion atmosphérique libère le concentré aromatique dans un espace commun (salon, séjour, chambre, cuisine, ...) et peut donc profiter à plusieur personnes à la fois. L'extrait aromatique est déposé dans un diffuseur qui permet d'assainir, purifier, parfumer l'air ambiant et aux personnes présentes de se relaxer en profitant d'une action sur leur psychisme et d'une expérience olfactive intéressante.

Il existe différents types de diffuseurs parmi lesquels vous retrouverez le diffuseur à ultrason, le nébulisateur, le brumisateur, le diffuseur par chaleur douce ou encore le diffuseur par capillarité. Chacun de ces diffuseurs propose des caractérisques propres à une utilisation attendue et vous pouvez retrouvez des explications détaillées de leur fonctionnement sur notre page dédiée.

Découvrez comment choisir un diffuseur d'huiles essentielles ?

L'inhalation est une méthode individuelle qui consiste à préparer un bol d'eau très chaude, d'y verser quelques gouttes de votre huile essentielle (en général de 2 à 5 gouttes) puis de vous placer au dessus de cette préparation pour en respirer les vapeurs.

Cette méthode est plébiscité pour vous aider à lutter contre certains troubles respiratoires et notamment en utilisant des huiles essentielles aux propriétés expectorantes ; un usage qui s'effectue généralement le soir et au cours duquel vous ne devez pas ressentir de gêne en respirant les effluves. Dans le cas contraire, intérrompre immédiatement et consulter un professionnel de santé.

Découvrez nos huiles essentielles Bio expectorantes

Utilisation des cookies : En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le traitement de cookies destinés à des usages statistiques, publicitaires, techniques et en lien avec les réseaux sociaux. En savoir plus