Contact
Bons Plans

#JEU CONCOURS - Gagnez 1 Diffuseur & 1 Fontaine : Cliquez ici

Comment choisir son diffuseur ultrasonique ?

Simples d'utilisation, efficaces et élégants, les diffuseurs d'huiles essentielles ultrasonique ont tout pour plaire ! Ils diffusent parfaitement à froid vos huiles essentielles afin d'en restituer fidélement les arômes et les propriétés. Leur capacité de diffusion optimale peut atteindre jusqu'à 60 m2 ! Ils se déclinent à travers de nombreux styles et possèdent même des fonctionnalités très pratiques. Avec les diffuseurs ultrasoniques, vous allez découvrir l'aromathérapie d'une toute nouvelle façon.

Qu'est-ce qu'un diffuseur ultrasonique ?

Un diffuseur ultrasonique est un diffuseur d'huiles essentielles qui utilise des ultrasons pour diffuser vos concentrés aromatiques. C'est donc une méthode de diffusion à froid respectueuse de vos huiles puisqu'elles ne sont pas détériorées par un apport trop conséquent de chaleur. Le diffuseur par ultrasons s'inscrit comme étant le parfait compromis pour découvrir ou redécouvrir l'aromathérapie de façon simple et efficace. Bien que les huiles essentielles ne soient pas diffusées pures, puisqu'elles sont diluées dans de l'eau pour permettre leur diffusion, c'est une méthode efficace et agréable pour profiter des arômes, senteurs et certains bienfaits thérapeutiques des huiles essentielles.

Comment fonctionne un diffuseur ultrasonique ?

Le fonctionnement d'un diffuseur ultrasonique est assez simple. Une sonde située au niveau du réservoir du diffuseur va se charger d'émettre des ultrasons allant de 20 000 Hz à 80 000 Hz selon les modèles. C'est cette puissance d'émission qui va directement impacter la capacité de l'appareil à diffuser dans des superficie plus ou moins grande. Une fois l'appareil en fonction et le réservoir rempli d'eau et de quelques gouttes d'huiles essentielles, les ultrasons vont faire réagir le mélange et le transformer petit à petit en très fine gouttelettes d'eau chargées des arômes et bienfaits des huiles essentielles. Ces gouttelettes vont alors s'élever en formant une fine brume très esthétique et caractéristique des diffuseurs par ultrasons.

Pourquoi Choisir un diffuseur ultrasonique ?

Utiliser un diffuseur ultrasonique c'est faire le choix d'une expérience d'aromathérapie simple, fonctionnelle et efficace. En effet, l'utilisation d'un diffuseur ultrasonique est facile et rapide. Il vous suffit d'ajouter de l'eau, quelques gouttes d'huiles essentielles et de mettre en fonction le diffuseur. Une fois la diffusion enclenchée, vous pourrez ensuite profiter pleinement de vos arômes et senteurs préférés qui vous seront parfaitement restitutés. Les diffuseurs par ultrasons proposent une diffusion à froid des huiles essentielles, ce qui en fait un procédé respectueux de vos différents concentrés aromatiques. En diffusant vos huiles sans utiliser d'échauffement (contrairement aux brûles parfums ou diffuseurs par chaleur douce) leurs propriétés sont conservées et leurs arômes ne sont pas dénaturés. Ainsi vous profitez d'une diffusion fidèle à vos attentes et de qualité en toute simplicité.

Le design et les fonctionnalités sont aussi un très bon argument dans le choix d'un diffuseur par ultrasons. Ils se déclinent à travers de nombreux designs vous permettant de choisir le modèle qui vous correspond le plus et qui s'intégrera le mieux dans votre décoration. Style naturel, zen, nordique, moderne ou discret, il y en a pour tous les goûts et toutes les envies. D'autant plus que chacun de ces diffuseurs possèdent des fonctionnalités particulières. De l'arrêt automatique à la programmation en passant pas la double diffusion ou la fonction enceinte bluetooth. Là encore vous bénéficiez d'un large choix de fonctionnalités qui rendront votre expérience en aromathérapie unique.

Diffuseur d'huiles essentielles ultrasonique Julia

Comment choisir mon diffuseur à ultrasons ?

Pour choisir votre diffuseur ultrasonique vous devrez tout d'abord prendre en compte la surface de la, ou les, pièces dans lesquelles vous souhaitez diffuser vos huiles essentielles. Les diffuseurs à ultrasons peuvent parfaitement convenir dans des pièces d'une superficie allant de 20 m2 jusqu'à 60 m2. Pour les petites pièces vous pourrez par exemple opter pour le diffuseur Titi ou le diffuseur Tony, offrant une diffusion optimale dans des pièces de 20 à 30 m2. Pour les plus grandes pièces comme un hall d'entrée, un salon ou une salle à manger, vous pourrez opter pour un diffuseur plus puissant, comme le diffuseur Elipsia ou le diffuseur Dubaï , qui eux, offrent une diffusion optimale dans des pièces pouvant aller jusqu'à 60 m2.

Le deuxième critère de choix pour un diffuseur ultrasonique est son design. Il s'agit ici de choisir selon vos attentes, vos goûts et votre décoration le diffuseur qui vous correspond. Est-ce que vous souhaitez donner un style naturel et élégant à votre décoration ou bien y apporter de la modernité ? Vous aurez ainsi le choix entre différents styles tels que l'aspect naturel, le design moderne, le style nordique ou bien des modèles très discrets et sobres.

Ensuite le troisième critère à prendre en compte dans le choix de votre diffuseur concerne ses fonctionnalités. Tandis que la plupart des diffuseurs sont dotés d'un arrêt automatique, d'autres proposent des fonctionnalités encore plus poussées vous permettant de répondre parfaitement à vos attentes : différents programmes de diffusion, éclairage led, programmation de la diffusion ou même réveil. Des options qui vous permettront de découvrir ou redécouvrir l'aromathérapie d'une nouvelle façon.

Comment utiliser un diffuseur ultrasonique ?

L'utilisation d'un diffuseur ultrasonique peut légèrement varier selon les modèles, mais leur fonctionnement reste similaire. Pour le mettre en fonction vous devez tout d'abord accéder au réservoir. Lors de la première utilisation, veillez à nettoyer celui-ci à l'aide d'un chiffon humide afin d'enlever les possibles poussières présentent. Remplissez ensuite le réservoir avec de l'eau déminéralisée de préférence et ajoutez quelques gouttes d'huiles essentielles (3 gouttes lors de la première utilisation, puis ajustez selon vos envies). Vous pouvez ensuite fermer votre diffuseur et lancer la diffusion. Certains seront pour cela dotés de boutons sur lesquels vous devrez appuyer. Pour d'autres, il faudra appuyer directement sur le dessus du diffuseur pour lancer la diffusion. Certains possèdent également des télécommandes vous permettant de les contrôler directement à distance.

Les différentes fonctionnalités des diffuseurs à ultrasons

Les diffuseurs ultrasoniques sont réputés pour leur fiabilité, leurs designs mais aussi pour leur nombreuses fonctionnalités.

L'arrêt automatique : La plupart d'entre-eux sont tout d'abord doté d'un arrêt automatique vous permettant de lancer la diffusion et ensuite de ne plus vous soucier de votre diffuseur. Vous pourrez ainsi vous relaxer, méditer, regarder la télé ou effectuer des tâches ménagères sans être obliger de garder un oeil sur le réservoir de l'appareil. Cette fonctionnalité, qui parrait pourtant si simple, vous permet aussi de préserver votre appareil. Celui-ci s'arrêtera dès lors que son réservoir sera vide, évitant ainsi une détérioration de l'appareil.

Des jeux de lumières : De nombreux modèles sont également dotés d'un éclairage LED plus ou moins dominant, permettant de varier les ambiances. Votre diffuseur d'huiles essentielles fait alors office de lampe d'ambiance vous permettant de créer une atmosphère unique en mêlant aromathérapie et luminothérapie. Pour une ambiance élégante et cocooning, vous pourrez par exemple retrouver le diffuseur Volupsia . Celui-ci ne change pas de couleurs, mais propose une lumière fixe ou scintillante, immitant à la perfection la présence d'une bougie dans le photophore. D'autres ont un éclairage plus moderne proposant une toute autre ambiance, comme le diffuseur Jolisia ou le diffuseur Dolsia .

Contrôle à distance : Certains de nos diffuseurs, comme le diffuseur Vela sont contrôlables à distance. Grâce à leur télécommande, vous avez la possibilité de contrôler la diffusion, le mode d'éclairage et l'intensite de la lumière sans avoir à vous déplacer. Pratique pour une utilisation à des fin d'ambiance et de relaxation.

Double diffusion : Vous pourrez également retrouver un diffuseur à double diffusion. Comme avec le diffuseur Duo , vous pouvez ainsi profiter d'un diffuseur doté de deux réservoirs et de deux bouches de diffusion. Cela vous permettra d'alterner rapidement entre deux huiles essentielles, de profiter d'une diffusion plus longue mais également de créer des synergies uniques directement dans l'air.

Enceinte Bluetooth : Idéal pour créer une véritable ambiance unique et propice à la relaxation, certains diffuseurs ultrasoniques proposent également la fonction enceinte Bluetooth. Cette fonctionnalité permet réellement de donner une autre dimension à votre diffuseur. Car en plus d'assainir et parfumer votre intérieur, celui-ci va vous permettre de vous accompagner au quotidien. Dans vos tâches habituelles d'abord, comme le travail ou l'entretien de la maison, mais aussi pour vous relaxer. Véritable accessoire pour le bien-être, vous pourrez vous reposer, méditer,  et même pratiquer le yoga en combinant deux de vos sens. L'ouïe et l'odorat. Pour cela, retrouvez par exemple le diffuseur ultrasonique Oia V2.

Programmable : L'accessoire parfait pour ceux qui aiment rentrer chez eux et profiter d'une maison saine et parfumée. Comme avec le diffuseur Tempo , certains diffuseurs ultrasoniques sont programmables. Cette fonctionnalité plutôt simple au premier abord, vous permettra de découvrir ou rédécouvrir l'aromathérapie autrement. Vous pourrez par exemple programmer une diffusion avant votre retour du travail et profiter ainsi d'une maison saine dès votre retour. Mais vous pourrez aussi vous réveiller avec l'aromathérapie. En programmant la diffusion quelques temps avant de vous lever.

Les fonctionnalités des diffuseurs ultrasoniques

Les différents designs des diffuseurs à ultrason

En plus de diffuser vos huiles essentielles, les diffuseurs à ultrasons sont de véritables objets de décoration. Ils peuvent apporter une touche naturelle, élégante et moderne à votre intérieur. Selon vos envies, vous pourrez ainsi décider d'opter pour un diffuseur original ou bien pour un appareil plus sobre et discret que l'on remarquera à peine.

Pour un style naturel et élégant, vous pourrez par exemple retrouver le diffuseur Elipsia ou le diffuseur Purisia . En bois ou en bambou, avec une robe céramique ou métallique, ils présentent tout deux des designs très élégants avec des matériaux bruts apportant beaucoup de cachet et un aspect naturel à votre décoration.

Pour apporter une touche moderne dans votre intérieur, vous pourrez dans ce cas opter pour l'un des diffuseurs à ultrasons proposant un éclairage LED dominant. Comme le diffuseur Stella ou le diffuseur Dubaï  par exemple. Comme de nombreux autres diffuseurs, ils permettent ainsi de créer une véritable ambiance unique durant la diffusion, vous permettant d'associer aromathérapie et luminothérapie.

Pour ceux qui souhaiteraient un diffuseur à l'apparence naturelle tout en gardant le côté moderne d'un éclairage LED, alors notre gamme de diffuseurs au style nordique est faite pour vous ! Ils associent parfaitement une base au style boisée et une partie supérieure destinée à l'éclairage LED. Un éclairage qui change de couleurs aléatoirement ou qui affiche la couleur de votre choix. Pour cette gamme nous vous conseillons le diffuseur Julia ou le diffuseur Dolsia .

Comment nettoyer mon diffuseur ultrasonique ?

Le nettoyage de votre diffuseur ultrasonique est très important. Car même si vous utilisez de l'eau déminéralisée, différents dépôts peuvent se former à différents endroits ce qui diminuerait les performances de votre diffuseur ou bien même pourrait provoquer un arrêt de l'appareil. Pour éviter cela, nous vous conseillons donc de nettoyer le réservoir de votre diffuseur tous les deux jours au minium. Si vous ne l'utilisez pas régulièrement, ou que vous souhaitez le préserver au maximum, nous vous conseillons même de le nettoyer après chaque utilisation. De même pour l'eau du réservoir, changez-la à chaque fois ou au minimum tous les deux jours. 

L'utilisation d'huiles essentielles résineuses ou visqueuses comme le Patchouli, la Myrrhe ou l'encens est plutôt déconseillée pour ce type de diffuseur. Une nettoyage immédiat après utilisation est indispensable dans ce cas. De même pour les huiles essentielles d'Agrumes, leur utilisation n'est pas déconseillée mais un nettoyage complet de l'appareil par la suite est indispensable.

Concernant le nettoyage, vous devrez vous munir d'un chiffon doux, d'un coton tige et de vinaigre blanc. Pour nettoyer le réservoir, passer un coup de chiffon imprégné de vinaigre blanc. Laissez ensuite agir quelques minutes puis rincez avec de l'eau douce. Le coton tige, également imprégné de vinaigre blanc, vous servira pour nettoyer la bouche de diffusion afin d'éviter et de vérifier que celle-ci n'est pas obstruée.

Selon votre modèle, vous trouverez normalement une membrane et un capteur dans le réservoir de votre diffuseur. Veillez à ne surtout pas gratter ou presser ces composants pour les nettoyer.

Dans le même thème

Comment choisir son diffuseur par chaleur douce ?

Comment choisir son diffuseur par nébulisation ?

Article(s) du blog :

Diffuseur d'huile essentielle ultrasonique Elipsia - Article publié le 25 mai 2021

Diffuseur ultrasonique Vela  - Article publié le 23 avril 2021

Vidéos de présentation :

Le Diffuseur à ultrasons Vela - Fonctionnalité et caractéristiques - Durée de la vidéo : 2min 39s

Découverte vidéo du diffuseur ultrasonique Elipsia - Durée de la vidéo : 2min 55s