Contact
Bons Plans

#JEU CONCOURS - Gagnez 1 Diffuseur & 1 Fontaine : Cliquez ici

Comment choisir sa fontaine d'intérieur ?

Véritable objet de décoration unique et intemporel, la fontaine d'intérieur revient sur le devant de la scène et s'ouvre aujourd'hui à de nouveaux styles. Autrefois réservées pour les décorations asiatiques, elles se déclinent aujourd'hui à travers de nombreuses ambiances plus modernes, plus élégantes mais toujours aussi zen. Véritables symboles de relaxation, de calme et d'apaisement, les fontaines d'intérieur peuvent aujourd'hui parfaitement trouver leur place dans une décoration naturelle, moderne et élégante. Nous abordons ici les principales questions à se poser et les caractéristiques pour savoir comment choisir sa fontaine d'intérieur...

Les différents critères de choix et d'utilisation de la fontaine d'intérieur :

Pourquoi installer une fontaine d’intérieur ?

La fontaine d'intérieur est devenue un objet de décoration incontournable ! Et, il n'est pas difficile de comprendre pourquoi...

Outre les petits tracas du quotidien, le rythme de nos vies déjà bien soutenu ne cesse de s'accélérer et nous souhaitons tous retrouver calme et sérénité une fois rentrés à la maison.

Lorsqu'on recherche une ambiance zen et relaxante, l'installation d'une fontaine d'intérieur se justifie et apporte un atmosphère apaisant dans la pièce où elle est installée. Les effets ne se font pas attendre et le bonheur d'entendre les sons du ruisellement vous détend rapidement.

Il n'y a plus de doute aujourd'hui, la décoration de votre intérieur à un effet sur votre moral et vos humeurs ; intégrer une fontaine à votre déco créé immédiatement une ambiance zen dont tous les membres de la famille vont profiter ! De quoi se détendre au retour d'une journée de travail, se relaxer après l'heure du déjeuner ou encore aller se coucher l'esprit léger. Et le plaisir des yeux et des oreilles ne sera pas en manque...

Revenir au sommaire

Fontaine intérieur Moderne Amour Blanc

Quelle fontaine d’intérieur choisir ?

Lorsqu'on décide d'installer une fontaine d'intérieur dans sa maison ou son appartement, il convient de se poser quelques question qui vont permettre de choisir le modèle qui s'intégrera le mieux chez vous : Quel style de fontaine correspond à ma décoration intérieur ? En quel matériau doit être ma fontaine d'intérieur ? Comment installer et mettre en route ma fontaine d'intérieur ? Comment nettoyer et prendre soin de ma fontaine d'intérieur ?

Le style : assurément, il s'agit là du point sur lequel va se concentrer votre attention en premier lieu ; le style de fontaine d'intérieur que vous allez choisir dépend du lieu dans lequel vous souhaitez l'installer (salon, séjour, coin bureau, hall d'entrée, ...) ainsi que le rôle qu'elle va avoir (Embellissement, animation, détente, relaxation, ...).

Les fontaines d'intérieur sont proposées dans des hauteurs variées allant de 15 à plus de 35 cm. Elle peuvent-être muni d'un système d'éclairage le plus souvent LED et à varation des couleurs.

Elles sont proposées dans des styles variés : fontaine d'intérieur Bouddha, zen, cascade, moderne que vous retrouvez en détail dans le prochain paragraphe. Elles sont conçues pour être posées sur un meuble ou contre un mur pour celles qui proposent un effet "mur d'eau". Cette dernière placée au milieu de vos plantes vertes ou à proximité d'un aquarium sera du plus bel effet.

Le matériau : La fontaine d'intérieur est fabriquée la plupart du temps en matériau synthétique de type composite mais on peut également la trouver en matières naturelles comme la pierre et le bois qui en font de fait un produit beaucoup plus cher. Certes cette dernière sera plus noble et plus durable mais également plus lourde, difficile à entretenir et à déplacer. De surcroit, il convient de constater que les technologies actuelles permettent une reproduction quasi à l'identique de la pierre, du bois et des métaux qui ne sera pas visible et offre une effet visuel similaire à la réalité.

L'entretien : Un paragraphe complet est dédié à l'entretien de votre fontaine d'intérieur à la fin de cet article ; deux règles à respecter : ne jamais laisser la pompe fonctinner avec un niveau d'eau trop faible au et toujours veiller à avoir un circuit d'eau propre. Il en va de la santé de votre fontaine d'intérieur ainsi que de votre sérénité...

Revenir au sommaire

Les différents styles de fontaine d’intérieur

La fontaine d'intérieur se décline dans différents styles et design qui permettent à chacun de trouver le modèle qui correspond à la décoration et au design de sa maison ou de son appartement :

A l'éffigie de bouddha et reprenant ses positions caractéristiques, la fontaine d'intérieur Bouddha est la plus plébiscité et donc également celle qui propose la plus grande variété de modèles de fontaines.

Un savant mélange de spiritualité, de bien-être et de décoration qui procure une ambiance apaisante et relaxante à votre intérieur.

Pour certains modèles de fontaines, la statue de Bouddha est amovible est peut donc être déplacée pour la positionner à proximité et au gré de vos envies.

Les éclairages LED vont également joué un rôle dans l'ambiance ressentie en accentuant les formes et perspectives de votre fontaine d'intérieur Bouddha ainsi que les reflets des mouvements d'eau.

Découvrir la plus appréciée : Fontaine Bouddha Chakra

Fontaine d'intérieur Bouddha Chakra


Fontaine d'intérieur Zen Terai

Ce style de fontaine intérieur présente des cinématiques particulières comme un yogi en position de méditation, un rocher ou une jarre surplombée d'une boule en verre dont la rotation est assurée par le mouvement d'eau qui s'en échappe ou encore un mur d'eau sur lequel apparait un magnifique arbre de vie en relief.

On trouve également dans cette catégorie zen des fontaines proposant un écoulement de jarre en jarre qui donne un effet aérien à l'écoulement de l'eau avec un son agréable à écouter.

Découvrir la plus appréciée : Fontaine Zen Terai


Appelée également fontaine Nature, elle reproduit avec fidélité un écoulement d'eau entre les rochers comme on en retrouver en pleine nature. On peut également profiter de modèles melant rochers et jarres qui proposent un écoulement plutôt harmonieux surtout lorsque l'intérieur des récipients intègre un éclairage LED.

Découvrir la plus appréciée : Fontaine d'intérieur Pietra

Fontaine d'intérieur Cascade Pietra


Fontaine d'intérieur Moderne Amour

Fidèle au style du même nom, la fontain d'intérieur moderne arbore des lignes sobres et minimalistes qui apporte sans aucun doute un atmosphère détendu dans la pièce où elle est installée. Ces modèles sont souvent aperçus dans un hall d'entrée ou encore une salle d'attente.

Découvrir la plus appréciée : Fontaine Moderne Amour


Découvrir toutes les fontaines d'intérieur

Revenir au sommaire

Comment mettre en fonction sa fontaine ?

 La fontaine d'intérieur est un objet d'une grande simplicité qui pourra être déballée, assemblée et mise en fonction par les moins bricoleurs d'entre-nous !

Mise à part la partie décorative, la fontaine est munie d'un bac qui reçoit la pompe qu'il conviendra de totalement immergé par un apport d'eau. Pensez à installer votre fontaine d'intérieur à proximité d'une prise électrique sur laquelle sera branchée l'alimentation de la pompe ainsi que l'éclairage.

Une fois la fontaine d'intérieur assemblée, l'appoint d'eau effectué et le cable branché, il ne vous reste plus qu'à vous installer à proximité et profiter de ses effets décontractants & relaxants...

Revenir au sommaire

Quel type d'eau mettre dans une fontaine d'intérieur ?

Rien de bien compliqué pour cette question ; votre fontaine d'intérieur assurera d'agréable moment pendant très longtemps en évitant d'utiliser  une eau calcaire au profit d'une eau déminéralisée.

En utilisant une eau calcaire pour faire fonctionner une fontaine d'intérieur, un dépôt blanchâtre peut se produire sur les parois visibles de cette dernière et engendrer un visuel moins agréable voir donner un sentiment de saleté. Mais le plus grave se retrouve à l'intérieur de la pompe qui peut être endommagée et présenter certains dysfonctionnement. A savoir que le problème survient en général après de longue ^ériode d'inaction et donc lorsque de l'eau résiduelle stagne à l'intérieur ; le calcaire se forme et se dépose suite à l'évaporation.

Revenir au sommaire

Comment nettoyer une fontaine d'intérieur ?

L'entretien de la fontaine d'intérieur va sans aucun doute conditionner le bon fonctionnement et la durée de vie de votre objet. Il aura également un rôle dans les effets apportés par votre fontaine qui pourrait être diminués. Il existe quelques gestes qui permettent de profiter le plus longtemps possible de votre acquisition et que nous vous livrons ici :

  • Nettoyer la pompe de sa fontaine : avec le temps, du calcaire ou des dépôt organiques peuvent se déposer sur les paroies intérieures de votre pompes. Ceci aura pour effet de diminuer le débit de votre pompe ; pour résoudre ce problème, ajoutr quelques gouttes de vinaigre blanc dans l'eau de la fontaine et la faire fonctionner une quinzaine de minutes. Ensuite vidanger l'eau et la remplacer par une nouvelle eau.


  • Surveiller le niveau d'eau : La pompe d'une fontaine d'intérieur est faite pour fonctionner avec de l'eau et de façon totalement immergée. S'il manque de l'eau dans le circuit, celle-ci va se mettre à chauffer et les dommange peuvent être rapidement irréversible. Vérifier réguilièrement le niveau et faire l'appoint.


  • Utiliser de l'eau du robinet ou de l'eau distillée/purifiée : Il est tout à fait possible d'utiliser l'eau du robinet ; celle-ci reste toutefois la plupart du temps riche en particules organiques et en calcaire qui vont se déposer sur les paroies. Mais un entretien au vinaigre blanc comme expliqué plus haut permet de ne pas avoir de problèmes. Cependant, si l'on souhaite garantir une protection optimale du circuit, l'utilisation d'eau distillée vendue en grande surface ou magasin spécialisée donnera entière satisfaction.

Revenir au sommaire

Dans le même thème

Playlist vidéo : Toutes les fontaines d'intérieur en action

Article(s) du blog : Fontaine d'intérieur Zen Terai et Moderne Andy