Contact
Bons Plans

#JEU CONCOURS - Gagnez 1 Diffuseur & 1 Fontaine : Cliquez ici

Comment choisir son diffuseur professionnel ?

Indispensable pour votre stratégie de marketing olfactif, les diffuseurs de parfums professionnels vous permettront de donner une véritable identité à votre magasin. Ces appareils conçus pour les professionnels vous donneront la possibilité de vous différencier de vos concurrents, de marquer vos clients et même d'influencer leurs comportements. Mais avant cela, découvrons ensemble ce qu'est un diffuseur professionnel, pourquoi choisir un tel diffuseur et surtout comment choisir son diffuseur professionnel.

Un diffuseur de parfums professionnel c'est quoi ?

Un diffuseur de parfum ou diffuseur d'huile essentielle professionnel est un appareil permettant aux professionnels de diffuser des senteurs et des arômes dans leur espace d'accueil. Magasin, hall d'hôtel, salle de sport, spa ou galerie commerciale. Les diffuseurs professionnel peuvent être utilisés absolument partout. Ces appareils sont le plus souvent utilisés dans le but de marquer les clients, les fidéliser ou les plonger dans une expérience d'achat unique et immersive. Mais ils sont aussi très utilisés pour permettre à certains magasins de se différencier de leurs concurrents. Les diffuseurs professionnel interviennent donc dans le but d'établir une stratégie de marketing sensoriel et plus particulièrement de marketing olfactif.

Dans l'application, les diffuseurs professionnels fonctionnent comme les diffuseurs d'huiles essentielles grand public. Notamment les diffuseurs par nébulisation ou nébuliseur. Des diffuseurs qui utilisent une méthode de diffusion à froid des huiles essentielles permettant de restituer parfaitement leurs arômes mais aussi leurs bienfaits. La nébulisation est aujourd'hui le méthode de diffusion la plus aboutie et la plus performante qui existe. Elle est d'ailleurs très conseillée lors d'un usage thérapeutique de la diffusion d'huile essentielle. Ainsi les diffuseurs professionnels reprennent cette méthode de diffusion mais l'ont également améliorée au niveau de la surface optimale de diffusion. Là où des nébuliseurs classiques couvrent des espaces pouvant aller jusqu'à 100 m2. Les diffuseurs professionnels eux, couvrent des volumes allant de 100m2 jusqu'à 8000 m3 pour les plus performants. Cela grâce à un système de ventilation plus puissant que les diffuseurs grand public mais aussi grâce à la possibilité de diffuser "en réseau".

Mais un diffuseur professionnel c'est aussi un appareil simple et pratique à utiliser. Contrairement aux autres diffuseurs, ceux-ci peuvent être entièrement paramétrés et programmés afin d'adatper la diffusion suivant les différents moments de la journée. Ils permettent ainsi aux professionnels de simplement programmer une fois l'appareil et de ne plus s'en soucier. Celui-ci s'occupera de diffuser plus ou moins intensément, de se mettre en veille ou tout simplement de s'arrêter lorsque cela lui est demandé. Bien plus pratique qu'un diffuseur classique qui demande tout de même beaucoup plus d'attention.

Pourquoi choisir un diffuseur professionnel ?

Gérant d'un magasin de 100 m2 ou moins, il serait possible de se laisser tenter par l'achat d'un diffuseur grand public pouvant être moins chère mais aussi plus esthétique. Néanmoins, préférer ce type de modèle à un diffuseur professionnel serait une erreur. En effet, même pour les petites surfaces de vente, il est beaucoup plus simple de choisir un diffuseur professionnel. Leur autonomie, leur programmation et leur discrétion facilite vraiment la vie. Une fois réglée votre diffuseur sera presque autonome et vous n'aurez pas à vous soucier de lui. Tandis qu'avec un diffuseur classique, l'efficacité de la diffusion sera moindre, vous ne pourrez pas le paramétrer à l'avance et il faudra surtout avoir toujours un oeil dessus pour veiller au niveau d'huile dans le réservoir.

Choisir un diffuseur professionnel c'est donc opter pour une solution simple et pratique au quotidien. Un réel atout qui ne vous fera pas perdre de temps mais qui vous permettra de vous différencier auprès de vos clients. Car choisir un diffuseur de parfums professionnel c'est aussi faire ses premiers pas dans une démarche de marketing olfactif. Ces appareils vous permettent de toucher vos clients autrement, en leur proposant une expérience unique et immersive. Mais ils vous permettent aussi de vous différencier de vos concurrents en associant une ambiance, un parfum, à vos produits ou votre magasin. En effet, pour information, l'odorat est l'un des sens les plus puissants que nous possédions. Si puissant que les senteurs que nous rencontrons ont un impact puissant et direct sur notre cerveau, notre humeur et nos émotions. En utilisant ce type de stimulis, vous allez pouvoir marquer ou affecter le comportement de vos clients de façon le plus souvent inconsciente. Par exemple, le parfum que vous diffuserez s'imprégnera directement dans la mémoire de vos clients qui l'associeront immédiatement à votre magasin ou à vos produits. Mais cela peut également impacter directement leur expérience, alors même qu'ils sont encore dans vos locaux. En appréciant un certain parfum, ils se sentiront bien et passerons plus de temps dans vos rayons ou seront plus à même de passer à l'achat. Ainsi, une stratégie de marketing olfactif peut impacter chiffre d'affaires et les performances de votre boutique. Néanmoins, il ne s'agit pas de se lancer dans ce domaine dans cet unique but. Il n'est que le résultat d'un travail sur beaucoup d'autre facteurs tels que : l'amélioration de l'expérience client, la satisfaction, la différenciation et la fidélité. Mais nous vous invitons à consulter notre page sur le marketing olfactif pour en savoir plus.

Pour finir sur le choix d'un diffuseur professionnel, il faut ensuite avoir conscience que ces diffuseurs créent de nombreuses opportunités. En plus d'être très pratique, les diffuseurs professionnels peuvent (pour la plupart), assurer deux types de diffusion. Une première "locale" ou une seconde en "réseau". Pour la diffusion locale, il s'agit de diffuser directement à l'endroit où est placée le diffuseur. Cette diffusion est parfaite pour une entrée, un certain espace de vente à dynamiser ou bien encore l'espace caisse. Il permet de mettre le client dans les meilleurs conditions à un certain moment de son parcours. Concernant la diffusion en réseau, celle-ci est aussi très pratique, car il s'agit de raccorder le diffuseur au système de ventilation ou de climatisation. Cette méthode permet d'assurer une diffusion plus homogène sur tout l'espace de vente, créant ainsi une véritable ambiance tout au long du parcours de vos clients. C'est d'ailleurs la méthode à privilégier pour que les clients associent un certain parfum à votre boutique. Mais ce n'est pas tout. Les diffuseurs professionnel sont aussi entièrement programmable. Le plus souvent ils assurent plusieurs intensité de diffusion (appelées niveaux de diffusion), qui correspondent aux durées des temps de pauses et de diffusion. En faisant varier ces durées, vous impactez directement l'intensité des arômes présents dans l'air. Programmable chaque jour de la semaine à l'avance, vous pouvez ainsi adapter suivant les temps forts et les temps faibles de votre activité mais aussi programmer l'arrêt pendant les horaires ou jour de fermeture. Avec un diffuseur professionnel vous pouvez par exemple programmer un diffusion d'un intensité faible en débute de journée, puis un peu plus fort en début d'après-midi puis très intense en soirée, là où la plupart des visiteurs seront dans votre magasin. Très pratique, c'est un réel avantage, d'autant plus que tout cela se programme à l'avance et vous n'avez donc plus à faire attention à votre diffuseur une fois réglé. Il vous suffit simplement de regarder le niveau du réservoir qui est le plus souvent, facilement visible sans démonter le diffuseur et sans l'arrêter.

Pour vos clients, votre notoriété et pour leurs côtés pratique. Les diffuseurs professionnel sont incontournables lorsque l'on possède un espace recevant du public. Maintenant que vous savez pourquoi ils sont indispensables, voyons ensemble comment choisir son diffuseur professionnel.

Comment choisir son diffuseur professionnel ?

Pour choisir son diffuseur professionnel, il faut tout d'abord évaluer la surface ou le volume de votre espace de vente. Si le plafond est à hauteur standard, alors il vous suffira de prendre la surface uniquement (m2). En revanche, si vous possèdez un plafond assez haut. Il faudra opter pour une mesure en volume (m3) afin de s'assurer que l'intégralité de votre magasin sera parfaitement couvert. Par exemple, pour une surface de 100 m2 environ, vous pourrez opter pour le petit diffuseur Prog Nomade. En revanche, au-delà de cette surface, il faudra opter au moins pour le diffuseur S100 qui est optimale dans un volume allant jusqu'à 100 m3. Ensuite, pour un volume de 350 m3 environ, il faudra plutôt vous tourner vers le diffuseur SGV250. Par contre, pour des espaces de vente plus conséquent, vous pourrez opter pour le diffuseur SGV 800 (pour un volume de 1000 m3), le diffuseur SGV 2000 (pour un volume de 3000 m3) ou encore le diffuseur SGV8000 (pour un volume de 8000 m3). En consultant ces diffuseurs professionnel, vous pourrez remarquer que ceux-ci sont très discrets. Esthétiquement mais aussi au niveau de leurs dimensions. Ils sont tous très facilement transportables et n'occupent que très peu de place.

Ensuite, une fois votre surface ou volume à couvrir évalué. Vous devrez choisir quel méthode de diffusion vous souhaiterez utilisé. Diffusion directement depuis le diffuseur ou en vous raccordant à votre système de ventilation. Tous les diffuseurs ne proposent pas cette option. Même si la plupart d'entre-eux le font, lisez bien les fiches de ces diffuseurs, notamment les plus petits qui sont ceux qui peuvent ne pas proposer cette solution. Pour rappel, la diffusion directement depuis l'appareil vous permettra de dynamiser plus particulièrement un certain espace dans votre boutique ou bien d'attirer les gens dans celui-ci. Tandis que la diffusion en réseau, directement depuis votre climatisation ou ventilation, vous permettra de créer une véritable ambiance homogène dans tout votre magasin.

Toujours pour choisir votre diffuseur professionnel, vous devrez ensuite penser aux différentes possibilités de programmation. Même si la plupart sont programmables, certains vous permettent de paramétrer pour chaque jour de la semaine des plages horaires de diffusion. Certains proposent trois diffusions différentes en une journée, trandis que d'autres peuvent en proposer jusqu'à cinq. Ainsi veillez aux possibilités de programmation si c'est un point important pour vous.

Vous devrez également penser à l'alimentation de votre diffuseur. En optant pour les plus petits modèles, vous pourrez les alimenter avec des piles ou une alimentation USB. L'adaptateur pour le secteur n'étant pas fourni, mais il s'agit simplement de l'adaptateur disponible avec tous les chargeurs de téléphones d'aujourd'hui. Concernant les autres modèles, vous devrez simplement prévoir de quoi brancher votre diffuseur sur le secteur.

Pour finir dans le choix de votre diffuseur, vous devrez bien entendu prévoir votre budget. C'est un point important mais qui ne pose généralement pas de problèmes pusique les diffuseurs professionnels sont accessibles à partir de 100 euros.

Diffuseur de parfums professionnel S100

En entrée de gamme vous retrouverez donc le diffuseur de parfums professionnel S100. Petit, discret et fonctionnel, le diffuseur professionnel S100 est capable de diffuser de manière optimale dans un volume pouvant atteindre 100m3. Idéal pour les petites et moyennes structures son intensité de diffusion est réglable afin de ne pas surcharger l'air en arômes. Grâce à ses cinq programmes de diffusion alternant temps de diffusion et temps de pause vous êtes assurés de parfaitement diffuser les huiles essentielles dans de nombreux espaces.

De plus, c'est un diffuseur professionnel que l'on pourrait caractériser d'intelligent. En effet, le diffuseur S100 est doté d'un capteur de luminosité qui permet d'activer la diffusion uniquement lorsque les lumières sont allumées par exemple. Vous permettant ainsi de réaliser des économies mais aussi de laisser le diffuseur fonctionner de manière presque autonome sans avoir à vous en soucier.

En bref, le diffuseur de parfum professionnel S100 est idéal pour de petits et moyens volumes. Il est pratique et pensé pour être un réel avantage pour votre boutique et non une préoccupation. C'est un très bon diffuseur pour débuter dans le marketing olfactif ! N'hésitez pas à consulter sa fiche produit pour en savoir plus.

Diffuseur professionnel SGV250

En milieu de gamme, nous conseillons le diffuseur SGV250. Tout aussi pratique, petit et discret que le S100, il offre cependant une diffusion plus puissante, plus de fonctionnalités et ainsi plus de possibilités. Le diffuseur professionnel SGV250 est capable de diffuser de façon optimale dans des volumes pouvant aller jusqu'à 350 m3. Mais il sera aussi parfait pour les plus petits espaces grâce à ses neuf programmes de diffusion qui vous permettront de diminuer ou d'intensifier la diffusion des arômes dans votre espace d'accueil.

Pour aller plus loin, le premier gros avantage de ce diffuseur c'est aussi qu'il est possible de le programmer de façon très pointue. Selon plusieurs plages horaires par jour, vous pourrez programmer et ajuster l'intensité de la diffusion selon vos envies. Par exemple si le matin vous recevez peu de monde, alors une diffusion legère fera l'affaire. Mais si votre pic d'activité se fait en fin d'après-midi, alors vous pourrez décider d'une diffusion beaucoup plus intense de façon à marquer la plupart de vos clients. Une solution pratique et économique. Puisqu'elle vous fera gagner du temps au quotidien. Tout se fera automatiquement. Mais aussi de l'argent car vous éviterez de gâcher de l'huile essentielle lorsque vous ne recevrez pas ou peu de clients.

Ensuite, le deuxième gros avantage de ce diffuseur professionnel, c'est aussi ses deux méthodes de diffusion. Vous pourrez choisir de diffuser localement ou bien en réseau. Cela signifie donc que vous pourrez décider de diffuser votre parfum uniquement dans un point de votre boutique (entrée, sortie, caisses, rayon spécifique). Ou bien vous pourrez raccorder votre diffuseur à votre système de ventilation ou de climatisation afin de diffuser de façon plus uniforme sur l'ensemble de votre surface de vente.

Le diffuseur professionnel SGV250 est donc un très bon investissement pour débuter dans le marketing olfactif. Malgré un coût d'achat qui est plus élévé qu'un diffuseur d'entrée de gamme. Le SGV250 offre tout de même une puissance et une qualité de service qui vous permettra à coups sûrs de marquer vos clients et de vous créer une réelle identité.

Diffuseur de parfum professionnel SGV 800

Pour diffuser dans des volumes plus importants, nous recommandons le diffuseur de parfums professionnel SGV800. Ce diffuseur professionnel permet de couvrir des espaces allant jusqu'à 1 000 m3 et propose lui aussi une grande possibilité de programmation. En effet, il propose cinq programmes allant d'une diffusion légère, à une dernière plus intense. Il est également possible de paramétrer jusqu'à quatre plages horaires de diffusion par jour. Vous permettant ainsi d'adapter au mieux la diffusion à votre activité et vos besoins.

Ces différentes fonctionnalités sont très facilement programmable grâce à son écran LCD qui garantit une parfaite compréhension et utilisation du diffuseur. Il est également vendu avec ses fixations murales qui vous permettront de le placer en hauteur (au dessus de la porte d'entrée par exemple). Néanmoins avec ses 32,5 cm de hauteur, il peut aussi très facilement se dissimuler au sol. Pour en savoir plus sur le diffuseur professionnel SGV800, consultez sa fiche produit en cliquant ici.

';