Contact

Comment utiliser le marketing olfactif ?

Différenciation, image de marque ou encore expérience client sont des termes qui vous sont familiés si vous possédez un magasin, un spa, une salle de sport ou tout autre espace commercial recevant du public. Vous avez très certainement déjà passé du temps à oragniser votre communication ou à soigner l'ambiance de votre boutique afin de proposer à vos clients une expérience unique. Pour leur donner envie de revenir chez vous. Mais aujourd'hui un autre aspect du marketing s'ouvre à tous les professionnels. Il s'agit du marketing sensoriel et plus précisément le marketing olfactif. Autrefois réservé aux grandes enseignes ou au magasin de luxe, le marketing olfactif propose aujourd'hui des solutions adaptées à toutes les surfaces mais aussi tous les budgets. Une stratégie qui vous permettra de vous différencier de vos concurrents et de proposer une expérience immersive et unique à vos clients. Découvrons alors ensemble le marketing olfactif, ses enjeux et ses solutions.

Le marketing olfactif c'est quoi ?

Le marketing olfactif est une branche du marketing sensoriel qui par définition, a pour but de soliciter les différents sens de vos clients ou visiteurs. Le toucher, le goût, la vue, l'ouïe ou encore l'odorat. En mobilisant un maximum de sens de vos potentiels acheteurs, vous les faites rester plus longtemps dans votre magasin et augmentez donc vos chances de leur vendre vos produtis ou vos services. Vous avez très certainement déjà pensé et repensé l'ambiance de votre espace de vente, le parcours de vos clients. Vous avez essayé de les plonger dans une ambiance propice à l'achat en leur proposant un espace agréable dans lequel ils se sentent bien. Vous avez également peut-être pensé à diffuser de la musique d'ambiance et à leur faire tester des produits. Mais contrairement à ce que l'on pourrait penser, la vue, l'ouïe ou le toucher ne sont pas les sens les plus puissants pour toucher vos clients. En effet, c'est l'odorat qui serait le levier le plus puissant et sur lequel pourtant beaucoup font l'impasse.

Le marketing olfactif propose donc de soliciter l'odorat de vos potentiels clients en diffusant des parfums ou huiles essentielles à l'intérieur de votre point de vente. À des endroits stratégiques ou dans l'ensemble de votre espace de vente, la ou les odeurs qui sont diffusées accompagneront vos clients durant tout leur parcours au sein de votre magasin. Il s'agit donc de diffuser des arîomes et d'utiliser certaines propriétés des huiles essentielles pour plonger vos clients dans une expérience unique et immersive. Unique parce que la puissance de l'odorat va très vite ancrer dans la mémoire de vos clients l'odeur et l'associer à votre marque ou vos produits. Le plus souvent de manière inconsciente même. Vous permettant donc de marquer vos visiteurs et de vous différencier de vos concurrents. Mais vous proposerez aussi une expérience immersive, car les odeurs agissent directement sur la mémoire et les émotions. En diffusant certains parfums, vous pouvez plonger vos clients dans une ambiance unique dans laquelle ils se sentiront bien et donc passerons plus de temps dans votre boutique et donc pourraient être plus susceptible d'acheter.

Bien sûr l'achat, l'augmentation de votre chiffre d'affaires ou votre panier moyen ne doit pas être l'unique motivation pour se lancer dans le marketing olfactif. Il faut d'abord penser à vos clients, leur satisfaction, votre notoriété et votre image de marque. Ce seront ces facteurs qui seront en priorité influencés et qui pourront par la suite induirent une augmentation d'autres facteurs plus portés sur les chiffres. C'est pourquoi il est important de comprendre pourquoi utiliser le marketing olfactif.

Découvrez le marketing olfactif !

Pourquoi utiliser le marketing olfactif ?

Vous l'avez donc compris, la simple diffusion de senteurs dans votre point de vente peut aujourd'hui être un levier très important pour votre magasin. D'autant plus qu'avec le développement du e-commerce, il est important que les magasins physiques innovent afin de proposer une expérience unique à leurs clients. Là où les sites internet ne peuvent proposer que du visuel, les boutiques physiques, elles peuvent toucher tous les sens de leurs clients. Un avanatge qu'il est très important de travailler.

Ensuite le marketing olfactif vous permettra également de vous différencier de vos concurrents. Le parfum que vous diffuserez sera unique et sera bien différents des autres magasins notamment dans le cerveau de vos clients. De façon consciente ou inconsciente, votre parfum sera directement assimilé à votre boutique ou à vos produits. En entrant chez vous, les visiteurs pénétreront dans un espace avec une véritable âme, une vraie identité. D'autant plus que le parfum sera le prolongement de votre image de marque. Une image de marque qui pourra d'aileurs être améliorée dans la tête de vos clients simplement avec une odeur qui les mettera à l'aise ou qui renverra un sentiment de qualité. Cela peut être le même résultat pour vos produits. Plusieurs études montrent que des personnes ont une image d'un produit de meilleur qualité contrairement à un autre. Alors que la seule différence était simplement l'ambiance olfactive dans laquelle ils étaient plongée. Un levier qui peut donc s'avérer très intéressant pour n'importe quel point de vente.

En plus de cela, le marketing olfactif pourrait également jouer sur la satisfaction, la durée du parcours client mais aussi la fidélité. Concernant la durée du parcours de vos clients, celle-ci pourrait être augmentée notamment grâce à la diffusion de parfums. Il s'agit finalement de la preuve que vos clients ressentent les arômes que vous diffusez et qu'ils les apprécient. En les plongeant dans une ambiance propice au bien-être, ils seront par exemple plus détendus et donc pourront prendre plus de temps à se déplacer des les différents rayons. Certains arômes d'huiles essentielles par exemple auraient des vertus apaisantes et calmantes. Ils pourraient favoriser le sentiment de bien-être ce qui peut s'avérer très utile par exemple pour une diffusion proche des caisses, là où il peut y avoir de l'attente par exemple. Concernant ensuite la satisfaction et la fidélité, ces deux facteurs sont liés entre eux et pourraient être influencés par la diffusion de parfums dans votre point de vente. Mais c'est finalement le résultat de l'amélioration des autres facteurs à savoir : identité, image de marque, sentiment de qualité, bien-être dans l'espace de vente.

Vous savez désormais pourquoi utiliser le marketing olfactif et les diffuseurs de parfums. Mais il est également important de savoir comment l'utiliser dans votre point de vente. Pour cela, plusieurs solutions d'offrent à vous.

Comment mettre en place une stratégie de marketing olfactif ?

Pour mettre en place une stratégie de marketing olfactif, vous devrez tout d'abord choisir votre diffuseur de parfums professionnel. Ce sont des appareils puissants qui utilisent une méthode de diffusion par nébulisation ventilée et qui permettent de couvrir différentes surfaces. Allant de 100 m2 à 8000 m3, il y en a pour toutes les surfaces de vente mais aussi tous les budgets. L'avantage majeur de ces diffuseurs est qu'ils ont été pensé et conçu pour les professionnels. Disrects, pratiques et programmables, ils rendent la diffusion très simple et rapide à mettre en place. Avec leurs nombreuses fonctionnalités programmables, ils deviennent presque autonome. Nous vous conseillons donc d'oublier d'acheter des diffuseurs pour le grands publics. Même s'ils sont très designs et eux aussi performants. Cela demandera beaucoup de temps de les remplir réguilièrement puisqu'ils n'auront pas un très grand réservoir et il faudra les surveiller ou les régler manuellement.

Une fois que vous aurez choisi votre diffuseur de parfum professionnel, vous pourrez ensuite choisir le mode de diffusion (selon les modèles). Vous pourrez tout d'abord opter pour une diffusion "locale", c'est à dire directement depuis l'appareil. Vous pourrez ainsi le placer à des endroits stratégiques de votre magasin. L'entrée pour marquer directement vos clients. En caisse pour faciliter l'attente. Ou bien dans un endroit précis de votre espace de vente que vous souhaitez dynamiser. Par exemple pour le lancement d'un nouveau produit, d'un nouveau rayon ou bien si vos clients ne passent pas assez dans un certain rayon. Cette méthode permettra de couvrir un espace plus restreint mais aussi de le différencier du reste du magasin.

En revanche, vous pourrez également choisir pour une diffusion "en réseau". Il s'agit là de raccorder votre diffuseur à votre climatisation ou votre système de ventilation pour diffuser de manière uniforme les arômes dans tout votre espace de vente. Cette méthode est plus douce et plus subtile que la diffusion locale. Mais les effets sont identiques, voir plus efficaces puisque tout au long de leurs parcours, vos clients auront leur odorat solicité ce qui vous permettra de les marquer à coups-sûrs mais aussi d'avoir plus de chances d'influencer leur comportement en leur procurrant un sentiment de bien-être.

En plus du mode de diffusion, vous pourrez adapter votre stratégie en fonction des temps forts de votre boutique. La plupart des diffuseurs professionnels sont entièrement programmable et vous permettent de régler l'intensité de la diffusion suivant certaines plages horaires. Par exemple si le matin, peu de clients sont présents ou visitent votre boutique alors vous pourrez diffuser faiblement les arômes. En revanche lors des pics de fréquentation, vous pourrez intensifier la diffusion. Et tout cela de façon automatique simplement en le paramètrant.

Vous savez désormais tout sur le marketing olfactif. Nous vous invitons maintenant à consulter notre page "Comment choisir son diffuseur professionnel ?", afin de découvrir quels sont les critères à prendre en compte et quelles sont les solutions avant d'acheter son diffuseur professionnel.


';