Recherchez un produit
Contact
Bons Plans

#French'DAYS - 10% suppl. avec le code FD23

Les bienfaits de l'immortelle italienne

Tout ce qu'il faut savoir sur l'Hélichryse italienne

L'huile essentielle d'hélichryse italienne, également appelée Immortelle Italienne, est issue d'une plante aromatique de la famille des Astéracées. Cette huile essentielle est obtenue par distillation à la vapeur des fleurs jaunes de la plante et dégage un arôme intense, floral et légèrement épicé. Elle est réputée pour ses nombreuses vertus et propriétés thérapeutiques, notamment pour faire disparaître les hématomes, soulager les jambes lourdes et améliorer la circulation sanguine.


Voir notre huile essentielle hélichryse italienne

plante-helichryse-italienne



La plante et son histoire

Classification de l’hélichryse italienne

  • Règne : Plantae
  • Division : Magnoliophyta (plantes à fleurs)
  • Classe : Magnoliopsida (dicotylédones)
  • Ordre : Asterales
  • Famille : Asteraceae
  • Genre : Helichrysum


L’hélichryse italienne dans l’histoire

L'huile essentielle d'Helichryse Italienne est une plante qui remonte à l'Antiquité, avec des traces dans la mythologie grecque. Elle est connue pour sa beauté et son immortalité. Il est dit qu'Apollon utilisait ses fleurs pour se coiffer, en raison de leur couleur et de leur symbole d'immortalité. Cependant, à cette époque, les propriétés médicinales de cette plante n'étaient pas connues, car elle était considérée comme envahissante et son parfum était trop fort.

C'est la princesse des Phéaciens et fille du roi Alkinoos,Nausicaa qui a découvert les premières propriétés médicinales de l'Hélichryse italienne. Elle l'utilisait pour prendre soin de sa beauté, en appliquant des cataplasmes sur tout son corps.

Pourtant, au fil des ans, l'immortelle italienne a été largement ignorée, sauf pour Napoléon qui l'adorait comme un symbole de la Corse, sa terre natale. Pendant la Première Guerre mondiale, elle était principalement utilisée pour purifier l'air des hôpitaux qui accueillaient les soldats blessés.

Ce n'est qu'à la fin du XXe siècle que les propriétés phytothérapeutiques de l'Hélichryse italienne ont été reconnues et qu'elle a commencé à être utilisée pour le traitement de certains maux et affections. Aujourd'hui, elle est reconnue pour ses propriétés anti-inflammatoires, cicatrisantes, anti-hématome et bien d'autres.


Les bienfaits de l’huile essentielle Hélichryse italienne

Faire disparaitre les hématomes : grâce à ses propriétés anti-inflammatoires et cicatrisantes, l'huile essentielle d'hélichryse italienne est souvent utilisée pour accélérer la guérison des hématomes. Elle peut être appliquée directement sur la zone touchée pour aider à réduire l'enflure et la douleur.

Contre les jambes lourdes : l'huile essentielle d'hélichryse italienne serait également bénéfique pour les personnes souffrant de jambes lourdes. Elle aiderait à améliorer la circulation sanguine, réduire l'inflammation et soulager la douleur.

Meilleure circulation sanguine : en plus de soulager les jambes lourdes, l'huile essentielle d'hélichryse italienne pourrait aider à améliorer la circulation sanguine dans tout le corps. Cela peut contribuer à réduire les douleurs articulaires, les maux de tête et d'autres symptômes liés à une mauvaise circulation du sang.

Vieillissement de la peau : l'huile essentielle d'hélichryse italienne est également appréciée pour ses propriétés tonifiantes. Elle serait efficace pour stimuler la production de collagène, ce qui peut aider à réduire l'apparence des rides et des ridules. Elle peut également aider à réduire les taches brunes et les cicatrices d'acné.

Favoriser la confiance en soi : enfin, l'huile essentielle d'hélichryse italienne pourrait également avoir un impact positif sur la confiance en soi et l'estime de soi. Elle est souvent utilisée pour aider à réduire le stress, ce qui peut contribuer à améliorer l'humeur et la confiance en soi.


L’huile essentielle Hélichryse italienne

Ses propriétés

  • Anti-hématome ;
  • Cicatrisante ;
  • Anti-inflammatoire ;
  • Anti-spasmodique ;
  • Mucolytique ;
  • Expectorant ;
  • Anti-coagulant.


Son utilisation

L’huile essentielle hélichryse italienne peut être utilisée de différentes manières en fonction de vos besoins. Ses utilisations sont multiples :

  • Application cutanée
  • En massage
  • En diffusion
  • Dans les soins
  • En cuisine

Les huiles essentielles sont déconseillées aux femmes enceintes et aux enfants de moins de 8 ans. Pour éviter le risque de brûlure au contact de la peau, vous pouvez diluer l'huile essentielle Hélichryse italienne avec de l'huile végétale.

Les synergies de l’huile essentielle

La synergie Jambes lourdes : pour alléger vos jambes, vous pouvez mélanger l’huile essentielle Hélichryse italienne avec de l’huile essentielle de Cyprès, de Citron et de Pamplemousse.

La synergie Hématomes : pour accélérer la disparition des hématomes, l’huile essentielle Hélichryse italienne peut être mélangée à de l’huile essentielle de Laurier Noble, de Patchouli et de Menthe Poivrée.

La synergie Entorses : pour soulager la douleur d’une entorse et accélérer la guérison, associez l’huile essentielle Hélichryse italienne aux huiles essentielles Eucalyptus Citronné, Menthe Poivrée et Lavandin Super.

La synergie Phlébites : pour favoriser la circulation du sang dans les veines, vous pouvez préparer une huile de massage à base d’huiles essentielles d’Hélichryse italienne, d’Estragon et d’Eucalyptus Citronné.

La synergie Varices : en prévention aux symptômes aggravant des varices, vous pouvez mélanger l’Hélichryse italienne à de l’huile essentielle de Citron et d’Orange Douce.

La synergie Cicatrices : pour atténuer naturellement une cicatrice, massez un mélange d’huile essentielle Hélichryse italienne, de Romarin Camphre, de Patchouli et de Lavande Vraie sur la zone à traiter.

Testez dès maintenant ces synergies avec l'huile essentielle Hélichryse italienne  


Les recettes associées à l’huile essentielle hélichryse italienne

Retrouvez l’ensemble des recettes d’huiles essentielles simples à réaliser à la maison :

Recette huiles essentielles Jambes lourdes : vous avez le choix entre deux recettes pour lutter contre les jambes lourdes. L’une est composée de 4 huiles essentielles tandis que l’autre est composée de 2.

Recette huiles essentielles Cicatrisation : une préparation composée de 5 huiles essentielle pour accélérer la cicatrisation et favoriser l’atténuation des cicatrices.

Recette huile essentielles Hématomes : un mélange de quelques gouttes de 4 huiles essentielles et d'une huile végétale contre les hématomes.


Article : Les origines et bienfaits de l'Hélichryse italienne

 ArticleLes origines et bienfaits de l'hélichryse italienne

L'huile essentielle d'hélichryse italienne est un trésor de la nature très prisé dans le monde de l'aromathérapie. Cette huile, extraite des fleurs de la plante, est connue pour ses propriétés thérapeutiques et ses bienfaits.

Surnommée « l'immortelle », cette plante est réputée pour sa capacité à stimuler la régénération cellulaire. Elle est également appréciée pour ses vertus anti-inflammatoires et cicatrisantes.


> Lire l'article

Quelle huile essentielle peut remplacer l'hélichryse italienne ?

La camomille romaine peut être une alternative à l'hélichryse italienne. Toutes deux possèdent des propriétés cicatrisantes et anti-inflammatoires.


À noter : l'aromathérapie (utilisation de composés aromatiques extraits de plante : huiles essentielles) est une thérapie alternative qui ne peut remplacer l'avis d'un professionnel de santé et/ou un traitement prescrit par votre médecin.