Recherchez un produit
Contact
Bons Plans

#SOLDES D'HIVER - 10% suppl. - code SH24

Les bienfaits de l'Eucalyptus citronné

Tout ce qu'il faut savoir sur l'Eucalyptus citronné

L’eucalyptus citronné, de son vrai nom Corymbia citriodora, est un arbre qui peut atteindre jusqu’à 50 mètres de haut. Son atout majeur est son feuillage parfumé qui dégage une odeur citronnée. L’huile essentielle d’eucalyptus citronné est assez douce avec une agréable senteur rafraichissante. Huile à vertus médicinales, elle est réputée pour apaiser les articulations douloureuses, les rhumes, les sciatiques... 


Voir notre huile essentielle Eucalyptus citronné


La plante et son histoire

Classification de l’eucalyptus citronné

  • Règne : Plantae 
  • Division : Magnoliophyta (plantes à fleurs)
  • Classe : Magnoliopsida (dicotylédones)
  • Ordre : Myrtales
  • Famille : Myrtaceae
  • Genre : Corymbia


L’eucalyptus citronné dans l’histoire

L’eucalyptus citronné fait partie de l’une des 500 variétés d’eucalyptus répertoriées. Cet arbre est originaire du Brésil. Il se développe dans les sols frais et drainés, dans les endroits exposés au soleil. Les aborigènes australiens connaissaient déjà les propriétés médicinales de la plante. Ils utilisaient le feuillage pour les maux du quotidien mais aussi pour parfumer leurs vêtements.

À la fin du XVIIIème siècle, l'eucalyptus citronné est découvert par les colons européens et devient populaire dans le monde entier. 

À partir du XIXème siècle, l’arbre est implanté dans plusieurs régions méditerranéennes pour que les populations puissent profiter de ses propriétés médicinales et aromatiques. Comme d’autres variétés d’eucalyptus, l’eucalyptus citronné s’est adapté au climat dans lequel il a été enraciné.

Aujourd’hui, l’huile essentielle Eucalyptus citronné est utilisée pour ses bienfaits thérapeutiques anti-inflammatoires et insectifuges, mais également pour d’autres bienfaits.


Les bienfaits de l’huile essentielle Eucalyptus citronné

Soulager les tendinites et les sciatiques : Les tendinites font parties des inflammations douloureuses des tendons qui peuvent être soulagées avec de l'huile essentielle d’eucalyptus citronné. Généralement, ces douleurs sont liées à une surutilisation d’un membre ou une blessure. De même pour les sciatiques, l’huile peut contribuer à la guérison du nerf.

Soigner les mycoses cutanées : L’huile essentielle Eucalyptus citronné est connue pour ses propriétés antifongiques. C'est un remède naturel pour aider à soigner les mycoses qui peuvent provoquer des symptômes comme les démangeaisons, les rougeurs et les cloques.

Réduire les envies de sucre : Le trop plein de sucres peut entrainer des maladies très graves et irrémédiables. La surconsommation de sucre est mauvaise pour la santé, l’huile essentielle Eucalyptus citronné peut aider à changer les habitudes de consommation en régulant la glycémie.

Répulsif naturel contre les insectes : L'eucalyptus citronné est également utilisé en agriculture, en particulier dans les plantations car il peut aider à repousser les insectes et les parasites coupables d’endommager les cultures.

Désodorisant naturel : En raison de son parfum citronné, l'huile essentielle Eucalyptus citronné est souvent utilisée comme désodorisant naturel dans les maisons et les voitures. Elle apporte un parfum de fraicheur agréable et satisfaisant.

Testez et adoptez dès maintenant l’huile essentielle Eucalyptus citronné  


L’huile essentielle Eucalyptus citronné

Ses propriétés

  • Anti-inflammatoire ;
  • Sédative ;
  • Antispasmodique ;
  • Insectifuge ;
  • Relaxante ;
  • Antifongique ;
  • Antalgique.


Son utilisation

Selon vos préférences et les moyens dont vous disposez à la maison, l’huile essentielle Eucalyptus citronné peut être utilisée de plusieurs façons :

  • Sur la peau ;
  • En inhalation ;
  • En diffusion.

Par voie orale, il est fortement recommandé de consulter un professionnel de santé pour éviter les surdosages.


Les synergies de l’huile essentielle Eucalyptus citronné

La synergie Arthrose : pour soulager la douleur et profiter pleinement de ses mouvements, l’huile essentielle Eucalyptus citronné peut être mélangée aux huiles essentielles Muscade, Gaulthérie et Arnica.

La synergie Sciatique : pour atténuer la douleur causée par la sciatique, associez l’huile essentielle Eucalyptus citronné à de la Menthe Poivrée et de la Camomille Romaine.

La synergie Démangeaison : pour calmer les démangeaisons, mélangez de l’Eucalyptus citronné, de la Lavande Aspic et de la Menthe des Champs.


Les recettes associées à l’huile essentielle Eucalyptus citronné

Voici 5 exemples de recettes d’huiles essentielles utiles à réaliser à la maison :

Recette huiles essentielles Arthrose  : pour lutter contre l’arthrose, vous avez le choix entre deux recettes. L’une est composée d’un mélange d’huile essentielle Eucalyptus citronné et d’huile végétale vierge arnica. L’autre est une préparation de 4 huiles dont l’huile essentielle Eucalyptus citronné.

Recette huiles essentielles Rhumatisme : un mélange d’huiles essentielles d’Eucalyptus citronné, de Gaulthérie, de Lavandin Super, de Laurier noble et d’huile végétale vierge arnica pour soulager l’affection.

Recette huiles essentielles Musculaires : une préparation composée de 3 huiles essentielles et d’une huile végétale pour lutter contre les douleurs musculaires.

Recette huiles essentielles Insectes : pour repousser les insectes, les moustiques trop invasifs, l’huile essentielle Eucalyptus citronné peut être mélangée avec 4 autres huiles essentielles.

Recette huiles essentielles Démangeaisons : un mélange de 3 huiles essentielles et d’une huile végétale pour soulager les piqûres.

Article : L'huile essentielle Eucalyptus citronné

 ArticleL'huile essentielle Eucalyptus Citronné

Contre le stress, l'inflammation ou encore les piqûres d'insectes. L'huile essentielle d'Eucalyptus Citronné est un concentré aromatique aux très nombreuses vertus.

Dotée d'un parfum à la fois doux et rafraîchissant, elle serait très utile durant la période estivale. D'une part pour son parfum, mais aussi pour ses propriétés repoussantes envers les moustiques, ainsi que sa capacité à apaiser l'inflammation des piqûres...


> Lire l'article

Quelle huile essentielle peut remplacer l'eucalyptus citronné ? 

L’huile essentielle Eucalyptus citronné peut être remplacée par l’huile essentielle citronnelle de java qui possède également des propriétés insectifuges. 
Il existe d’autres huiles essentielles 100 % pures et naturelles pour tenir les insectes à distance : kit huiles essentielles insectes  


À noter : l'aromathérapie (utilisation de composés aromatiques extraits de plante : huiles essentielles) est une thérapie alternative qui ne peut remplacer l'avis d'un professionnel de santé et/ou un traitement prescrit par votre médecin.