Recherchez un produit
Contact
Bons Plans

#SOLDES D'HIVER - 10% suppl. - code SH24

Les bienfaits de Ylang-Ylang

Tout ce qu'il faut savoir sur le Ylang ylang

Plus connu pour son odeur tropicale que pour son apparence originale, le ylang ylang est une plante très utilisée en parfumerie et en aromathérapie. L’huile essentielle Ylang Ylang, extraite des fleurs de l’arbre, est appréciée pour ses nombreuses vertus thérapeutiques antispasmodiques, relaxantes, sédatives et antidépressives.


Voir notre huile essentielle Ylang Ylang



La plante et son histoire

Classification du ylang ylang

  • Règne : Plantae
  • Division : Magnoliophyta (plantes à fleurs)
  • Classe : Magnoliopsida (dicotylédones)
  • Ordre : Magnoliales
  • Famille : Annonaceae
  • Genre : Cananga

 

L’ylang ylang dans l’histoire

À l’origine, l’ylang ylang est un arbre d’Asie du Sud-Est, plus précisément des Philippines et d’Indonésie. Pour les habitants de ces îles, l’ylang ylang est bien plus qu’une simple plante puisqu’elle fait partie de leur patrimoine culturel. Elle est considérée comme l’un des atouts majeurs du territoire. Très odorant, les îliens utilisaient l’ylang ylang pour parfumer les maisons et les vêtements en plus de soigner les maux de tête.

En 1860, le navigateur Albert Schwenger se lance dans la récolte et la distillation d’ylang ylang. En effet, lors de son excursion dans les îles, il découvre la plante et se laisse séduire par l’arbre aux fleurs d’une fragrance envoutante et enivrante. Toujours accompagné de son alambic, c’est à l’aide de ce petit outil qu’il va distiller les fleurs et le feuillage de l’arbre pour en fabriquer de l’huile essentielle. 

Une fois rapportée en Europe, le ylang ylang devient très populaire pour ses bienfaits antalgiques et antidépressifs.

Aujourd’hui, l’huile essentielle Ylang Ylang est très appréciée pour son parfum délicat et sa capacité à apaiser les esprits les plus préoccupés. Au fils des années, cette plante s’est exportée dans différentes régions du monde. La culture et la production se sont intensifiées avec une demande croissante des parfumeurs. Les géants de l’industrie de la parfumerie utilisent l'ylang ylang, devenu un produit phare dans grand nombre de leurs élixirs. Outre cette utilisation, ces propriétés relaxantes séduisent les personnes à caractère anxieux et stressés.


Les bienfaits de l’huile essentielle Ylang Ylang

Réduction de la tension artérielle : l’huile essentielle d’ylang ylang peut contribuer à réduire la tension artérielle et le rythme cardiaque dans le cas où ils sont liés au stress et à l’anxiété.

Meilleure qualité de sommeil : cette huile pourrait également améliorer la qualité du sommeil des personnes atteintes d’insomnies ou de troubles du sommeil liés au stress, à l’anxiété et à la dépression.

Calmante : l’huile essentielle Ylang Ylang serait également efficace pour réduire l’excitation nerveuse et apaiser les esprits préoccupés grâce à sa propriété relaxante.

Régulatrice de sébum : l'huile d'ylang ylang permettrait de réguler la production de sébum pour les peaux grasses. Mais elle peut aussi être utilisée pour fortifier et hydrater les cheveux et les ongles.

Réduction de la douleur : le concentré aurait aussi la capacité de soulager les douleurs musculaires telles que les contractures, les courbatures et les déchirures. L’huile serai également efficace pour calmer les douleurs liées aux menstruations ou à la ménopause.


L’huile essentielle Ylang Ylang

Ses propriétés

  • Antidépressive ;
  • Sédative ;
  • Relaxante ;
  • Aphrodisiaque ;
  • Antispasmodique ;
  • Anti-inflammatoire ;
  • Antalgique ;
  • Hypotensive.

 

Son utilisation

Cette huile est utilisée dans des parfums, des produits de soins corporels et des traitements de bien-être. L’adoption de cette huile essentielle peut commencer à n’importe quel moment de l’année.

Selon vos préférences, l’huile essentielle Ylang Ylang peut être utilisée de plusieurs façons :

  • En diffusion ;
  • En massage ;
  • En inhalation ;
  • Dans les cosmétiques ;
  • En cuisine.


Les synergies de l’huile essentielle Ylang Ylang

La synergie Détente : pour profiter d’un instant de détente et se débarrasser des mauvaises ondes qui polluent votre esprit, l’huile essentielle Ylang Ylang peut être mélangée aux huiles essentielles d’Orange Douce, de Petit Grain Bigarade, de Lavandin et de Mandarine.

La synergie Règles : pour atténuer la douleur causée par les règles, associez l’huile essentielle Ylang Ylang à de la menthe poivrée.

La synergie Méditation : pour accompagner une séance de méditation, vous pouvez diffuser un mélange relaxant à base d’huiles essentielles Ylang Ylang, de Patchouli, de Santal et d’Encens.


Les recettes associées à l’huile essentielle Ylang Ylang

Retrouvez des recettes d’huiles essentielles simples à réaliser qui peuvent vous aider dans votre quotidien : 

Recette huiles essentielles Anti-stress  : une recette de 5 huiles essentielles pour lutter contre le stress. 

Recette huiles essentielles Libido  : un mélange d’huiles essentielles d'Ylang Ylang, de Gingembre, de Verveine exotique, de Cannelle et d’huile végétale vierge noisette pour stimuler votre libido et favorise le lâcher prise. 

Recette huiles essentielles Chute de cheveux  : une préparation composée de 4 huiles essentielles pour fortifier et favoriser la pousse de vos cheveux fragiles et tombants. 

Article : Pourquoi utiliser l'huile essentielle Ylang Ylang

 Article - Pourquoi utiliser l'huile essentielle Ylang Ylang ?

Dites adieu au stress, l'irritabilité, les dépressions passagères ou bien même la baisse de libido grâce à l'huile essentielle  d'Ylang Ylang.

À la fois douce grâce son parfum légèrement boisée. L'huile Ylang Ylang reste un concentré aromatique puissant aux très nombreuses propriétés. Capable de vous accompagner toute l'année, elle s'avèrera très utile en cas de...


> Lire l'article

Quelle huile essentielle pour remplacer l'huile Ylang Ylang? 

L'huile essentielle Ylang Ylang proposerait de très bonne vertus relaxantes et apaisantes. Utile contre les de troubles du sommeil ou en cas de choc émotionnel.
Elle pourra toutefois être remplacée par l'huile essentielle de Camomille Romaine , plus efficace pour traiter ces maux.


À noter : l'aromathérapie (utilisation de composés aromatiques extraits de plante : huiles essentielles) est une thérapie alternative qui ne peut remplacer l'avis d'un professionnel de santé et/ou un traitement prescrit par votre médecin.