Contact
Bons Plans

#JEU CONCOURS - Gagnez 1 Diffuseur & 1 Fontaine : Cliquez ici

Les bienfaits de la menthe poivrée

La menthe poivrée (Mentha x piperita) est une plante herbacée de la famille des labiacées également appelée Peppermint. Cette variété présente la caractéristique d'être plus concentrée en menthol que les autres menthe

Plus concentrée en menthol que les autre variétés de menthe, elle est de ce fait plus utilisée dans les recettes de cuisine ou encore dans le monde médical. On la retrouve également dans les usages courants intégrée à de nombreux produits du quotidien comme les friandises (bonbons, glaces, ...), dentifrices, boissons, ...

Voir notre huile essentielle menthe poivrée

Plante Menthe Poivrée

La plante et son histoire

Classification de la menthe poivrée

  • Règne : Plantae
  • Division : Magnioliophyta
  • Classe : Magnioliopsida
  • Ordre : Lamiales
  • Famille : Lamiaceae
  • Genre : Mentha

La menthe poivrée dans l'Histoire

La menthe poivrée fait son apparition historique en Angleterre au tout début du XVII ème siècle, c'est d'ailleurs à cet aspect de son histoire qu'on lui doit son anglissisme réputé de "peppermint" !

On peut cependant remonter au premier millénaire avant J.C. ou dans la mythologie grecque, une nymphe du nom de Minthe fut transformée par Proserpine en fleur poivrée. Utilisée par les grecs comme plante à parfumer ou encore par les romains comme arômate, elle sera également utilisée associée à du miel comme pâte à macher permettant aux femmes de l'époque de masquer leur consommation de vin.

C'est en 1753 que Carl von Linné, naturaliste suédois qui a posé les base de la nomenclature moderne binominale, reconnait Mentha piperita, menthe à forte saveur piquante et faisant partie des 10 espèces du genre Mentha, des plantes herbacées vivaces de la famille des Lamiacées.

On considère la ville de Mitcham en Angleterre comme le berceau de la culture et du commerce de la menthe poivrée mais ses propriétés comme plante médicale digestive et aromatique vont rapidement diffuser son intérêt de fabrication et de commercialisation dans le reste du monde et notamment aux Etats-Unis d'Amérique.

Les bienfaits de la menthe poivrée

Utilisée sous forme d'infusions, d'extraits normalisés, de lotions, de crèmes ou encore d'huiles essentielles, les bienfaits de la menthe poivrée sont nombreux et en partie dûs à ces principes actifs que sont le menthol et la menthone.

On lui reconnait des propriétés antidouleur, décongestionnante, diurétique, un fort pouvoir anti-oxydant et également descongescionnant des voies respiratoires.

Huile essentielle menthe poivrée

L'huile essentielle de menthe poivrée, outre son agréable odeur, est connue pour son effet stimulant et revigorant du corps et de l'esprit mais également pour ses vertus anti-nauséiques qui aident à lutter contre le mal des transports. C'est un huile rafraîchissante qui aide également à neutraliser certaines odeurs et retrouver une atmosphère saine.

Propriétés

De nombreuses propriétés caractérisent une huile essentielle de menthe poivrée et favorisent sont utilisation :

  • Antalgique
  • Anesthésique
  • Activité antivirale et antibactérienne
  • Anti-inflammatoire (intestinale & urinaire)
  • Antinauséeuse
  • Antispasmodique
  • Rafraîchissante
  • Stimulante : cardiaque, digestive, pancréatique

Utilisations

Outre les vertus désodorisantes qui en justifie l'utilisation pour neutrailiser les odeurs et rafraîchir l'atmosphère, une HE menthe poivrée s'avère bien utile dans de nombreuse situations :

  • Indigestion, nausées, vomissements et autres dérangements digestifs
  • Névralgie, états migraineux et céphalées
  • Mal des transports
  • Infection des voies ORL comme les rhinites, sinusites ou encore otites
  • Insuffisances hépatiques et pancréatiques
  • Herpès, zona

Les synergies de l'huile essentielle menthe poivrée

Comme de nombreuses huiles essentielles, la menthe poivrée peut être utilisée en synergie c'est à dire mélangée avec d'autres huiles pour bénéficier de l'association de leurs propriétés voir même de les intensifier.

Chez Diffuseurs d'Essentielles, nous proposons :

La synergie Ambiance  : association  des huiles essentielles bois de rose, citron, menthe poivrée, orange, pamplemousse, petit grain bigarade et verveine exotique pour bénéficier d'un mélange qui favorise la convivialiter et neutralise les mauvaises odeurs. Cette synergie d'huiles essentielles présente des propriétés désodorisantes, purifiantes, expectorantes, apaisantes, calmantes et relaxantes.

La synergie Fraîcheur  : association des huiles essentielles eucalyptus globulus, penthe poivrée et pin sylvestrepour bénéficier d'un mélange tonique stimulant et désodorisant.

Recettes avec l'huile essentielle de menthe poivrée

Voici quelques exemples de recettes concoctée par notre équipe qui intègre l'huile essentielle de menthe poivrée :

Pour fabriquer vos propres recettes ou simplement une diffusion désodorisante et rafraîchissante, vous avez le choix entre deux huiles essentielles menthe poivrée de qualité :

A noter : l'aromathérapie (utilisation de composés aromatiques extraits de plante : huiles essentielles) est une thérapie alternative qui ne peut remplacer l'avis d'un professionnel de santé et/ou un traitement prescrit par votre médecin.

';